Dans le cadre du déploiement de la méthodologie TEST Niger, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) a organisé une mission d’expertise sectorielle à Garoua, dans la région du Nord du Cameroun, du 14 au 18 novembre 2022. Capitale de la province du Nord du Cameroun et principale ville du Nord du pays, Garoua est un important bassin économique et surtout industriel.
La visite de ces industries du secteur de la pharmacie, de l’agro-industrie et de la brasserie avait pour objectif d’exposer la méthodologie TEST avec notamment les étapes 1.5, soit la mise en lumière des domaines dans l’entreprise qui génèrent la part la plus significative par rapport aux coûts totaux des sorties non-produit (SNP), et l’étape 1.6, soit l’analyse des causes de pertes significatives de matières et d’énergie et de génération de pollution.
Les séances de travail ont également donné lieu à des sessions de formation des personnels locaux des entreprises, confirmant l’accent mis par le projet Test sur le transfert de compétences et l’appropriation par les équipes internes des outils et technologies de mise à niveau.