Projet Test Niger png

PARTENAIRES

AVANT-PROPOS

VERS UNE INDUSTRIE VERTE ET COMPÉTITIVE

L’Organisation des Nations Unies pour le développement Industriel (ONUDI) est l’institution des Nations unies chargée de promouvoir  l’industrie pour le développement durable à l’échelle internationale à travers trois biais stratégiques : en soutenant des activités productives pour réduire la pauvreté,  le renforcement des capacités commerciales des pays cibles, et la mise en place des mesures d’assistance technique. 

L’ONUDI a entamé depuis 2009 une initiative visant à réduire drastiquement l’empreinte carbone des industries en accompagnant la transition vers des méthodes de production et d’exploitation plus respectueuses de l’environnement. 

L’objectif du projet TEST est d’accompagner la modernization et l’optimisation des capacités des industries des pays du Bassin du Niger et d’Afrique subsaharienne. Face à l’essor des secteurs  l’élevage, de la pêche et de l’agriculture, qui génèrent la  création d’emploi et de richesse, il devient primordial de palier aux manquements qui impactent indubitablement le développement de ce secteur, notamment en raison de matériels vétustes, de technologies obsolètes et de processus et coûts de production de faible optimalité. 

L’impact environnemental de ces industries est important, notamment en raison de la surconsommation de matières premières et d’énergie, mais aussi de la dégradation de la qualité de l’air et des ressources hydrauliques due aux rejets de déchets sans prétraitement. La biodiversité est menacée, et avec elle le patrimoine économique qu’il représente. Il faut donc le préserver et l’exploiter de façon raisonnée afin de pouvoir en tirer les meilleurs bénéfices sur le long terme.

Signature ?

INDUSTRIE VERTE

L’ONUDI a développé en 2012 la Plateforme de l’industrie verte, une initiative prenant la forme d’un partenariat global multi-parties entre les gouvernements, les organisations internationales, les entreprises et la société civile au plus haut niveau. Elle a vocation à développer et mettre en application des politiques et pratiques de l’industrie verte à l’échelle mondiale. La plateforme de l’industrie verte est dirigée par un comité directeur composé des hauts représentants de l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI), de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et de la Banque mondiale.

La stratégie industrie verte de l’ONUDI consiste en l’écologisation des industries existantes et la création d’industries vertes. L’action de l’organisation se concentre sur quelques points essentiels :

  • L’appui dans la gestion productive des ressources ;
  • La prévention de la pollution ;
  • La gestion sûre des produits ;
  • Le déploiement de technologies environnementales ;
  • Le conseil en énergie ;
  • Le conseil en stratégie.

Contactez-nous